Ma commune face aux risques

Ma commune face aux risques

 
 

Pour connaître l’ensemble des risques naturels sur le territoire d’une commune.

Ma commune face aux risques

 
Pour connaître l’ensemble des risques naturels sur le territoire d’une commune, il convient de se référer à la rubrique Ma commune face aux risques du site internet du Ministère en charge de l’Ecologie Prim.net.
 
 

Qu’est-ce qu’une inondation ?

 
 L’inondation se traduit par le débordement des eaux lors d’une crue et la submersion (rapide ou lente) des terrains avoisinant le lit d’un cours d’eau, du à une crue.
 Retrouvez le risque inondation sur Prim.net
 

 Que faire en cas d’inondations ?

 
 Retrouvez les consignes face au risque inondation sur Prim.net
 Retrouvez sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Lorraine (DREAL) :
 
 - les informations relatives aux communes susceptibles d’être touchées par une inondation en Lorraine (photos aériennes de crues ainsi que des atlas de zones inondées lors des crues historiques collectés par les différents services de l’État dans le bassin)
 
 - la carte de vigilance de crue qui fournit des informations en période de crise ou en période normale, sur les crues, les hauteurs d’eau et les débits instantanées des rivières (bassins Meuse et Moselle)
 
 

> Référentiel de travaux de prévention de juin 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,32 Mb

Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ?

 
 Les mouvements de terrain concernent l’ensemble des déplacements du sol ou du sous-sol, qu’ils soient d’origine naturelle ou occasionnés par l’homme.
 Retrouvez le risque mouvement de terrain sur Prim.net
 

 Que faire en cas de mouvement de terrain ?

 
 Les consignes générales sont applicables, à l’exception du confinement remplacé par l’évacuation.
 Retrouvez les consignes générales sur Prim.net
 

 Le retrait et gonflement des argiles : un mouvement de terrain spécifique.

 
 La Meurthe-et-Moselle est l’un des trente départements français les plus affectés par le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Si ce phénomène ne met guère en danger la sécurité physique des citoyens, il est en revanche fort coûteux au titre de l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
 
 Une étude départementale de ce phénomène a été réalisée par le BRGM et est disponible à l’adresse www.argiles.fr 

> Le retrait et gonflement des argiles - comment prévenir les désordre dans l'habitats individuel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,96 Mb

 Liens utiles :

 Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM)

 Séismes :

 
 La France dispose depuis le 24 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique qui entrera en vigueur le 1er mai 2011.
 Le  département de Meurthe-et-Moselle qui auparavant n’était pas concerné par l'ancien zonage datant de 1991 est désormais affecté pour 534 communes en zone de sismicité (1) très faible, 58 communes en zone de sismicité (2) faible et 2 communes (Bionville et Raon-lès-Leau) en zone de sismicité (3) modérée.
 

 Retrouvez :

 
 -Le Plan Séisme un programme national de prévention du risque sismique sur :
 www.planseisme.fr 
 
 -Les données historiques sur les séismes sur www.sisfrance.net