Cartes grises

 

Afin d’améliorer l’accueil des usagers du service des cartes grises, la préfecture de Nancy et les sous-préfectures de Toul et Briey diversifient leurs offres de service en mettant en place en place un système de prise de rendez-vous en ligne.

ATTENTION :

La préfecture de Meurthe-et-Moselle ne traite que les dossiers de cartes grises des usagers domiciliés dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Tout usager ayant pris un rendez-vous sans respecter cette consigne sera débouté de sa demande (refus de traitement du dossier au guichet).

Les usagers qui souhaitent se déplacer en préfecture ou en sous-préfectures pour effectuer leur démarche de carte grise, doivent préalablement prendre un RDV en ligne

Pour toutes les autres démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule, les usagers disposent de plusieurs possibilités pour éviter de se déplacer au guichet carte grise de la préfecture et des sous-préfectures :

1 ) Opter pour une immatriculation chez un professionnel agréé de l’automobile

Vous pouvez vous adresser directement auprès des professionnels du commerce automobile habilités et agréés pour certaines opérations d’immatriculation (véhicule neuf, changement de titulaire sur un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France, changement d’adresse).

Si vous choisissez cette option, vous devrez mandater expressément ce professionnel en remplissant et signant un formulaire CERFA n° 13757 .

Une liste des professionnels habilités sur l’ensemble du territoire national figure sur le site internet de l’ANTS .

Ces opérations peuvent vous être facturées par les professionnels.

2) Utiliser les services en ligne des sites officiels

Uniquement pour les démarches suivantes :

 

Obtenir un duplicata suite à perte ou vol ou détérioration :

En cas de vol ou de perte vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise sur le site internet du service public www.service-public.fr ou de l'ANTS www.ants.interieur.gouv.fr ; Vous devez vous identifier :

- par FranceConnect, puis indiquer votre numéro d'immatriculation,

- ou par votre compte ANTS, puis indiquer le code confidentiel qui vous avait été envoyé simultanément avec votre carte grise. Si vous ne possédez pas de compte, vous devrez en créer un sur le site de l'ANTS.

Une fois la démarche finalisée, imprimez le certificat provisoire d'immatriculation (CPI), qui vous permet de circuler avec votre véhicule dans l'attente de la réception de votre carte grise définitive. Elle vous sera transmise par voie postale et délivrée contre signature.

D’autres téléprocédures seront disponibles dans les prochains mois sur les sites https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et http://www.service-public.fr

3) Vous pouvez prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

4) Pour en savoir plus : consultez la foire aux questions