Actualités

Visite officielle de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires à Lunéville

 
 
Visite officielle de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires à Lunéville

Jacques Mézard était jeudi 7 juin à Lunéville pour la signature de la première convention "Action coeur de ville" de France.

Cette convention, qui réunit l'État, la ville, la communauté de communes, le conseil départemental, le conseil régional, l'établissement public foncier de Lorraine (EPFL), la caisse des dépôts, action logement, l'ANAH, l'EPARECA, bénéficiera à terme à 222 villes. Ce dispositif vise à faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, favoriser le maintien ou l’implantation d’activités, notamment commerciales et culturelles, en cœur de ville et, plus globalement, améliorer les conditions de vie des habitants.
 
 Le dispositif Action Cœur de Ville représente un réel changement de méthode car il fait le choix de la décentralisation. En effet, ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui sont responsables d’élaborer leur projet. Ainsi, l’Etat fait confiance à l’intelligence territoriale. Action Cœur de Ville est un service des territoires et de leurs habitants pour leur donner les moyens de faire du « sur-mesure » en fonction des besoins réels.

 
 

A lire également :