Actualités

Télédéclaration des demandes d’aide PAC pour les exploitants agricoles

 
 
Télédéclaration des demandes d’aide PAC pour les exploitants agricoles

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a assisté jeudi 12 avril à une session d’assistance à la télédéclaration de demande d’aide « surface » à la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

Depuis plusieurs années, cette démarche peut être réalisée en téléprocédure via le site Telepac (qui existe aussi en application mobile), qui permet également aux agriculteurs de suivre le paiement de leurs aides et d'accéder aux notices et informations réglementaires. Cette téléprocédure est devenue obligatoire en 2016 et constitue un temps fort annuel pour les agriculteurs, les services de l'État et les organismes professionnels agricoles.

La direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires) assure ainsi une permanence téléphonique pour répondre aux questions sur l'utilisation de Telepac, ainsi que sur les critères d'éligibilité aux différentes aides. Des postes informatiques sont également mis à disposition depuis le 5 avril sur les sites de la DDTDirection départementale des territoires à Nancy, Briey et Lunéville. Les exploitants peuvent y accéder sur rendez-vous pour effectuer leur déclaration. Sur les 2000 déclarants PACPolitique agricole commune du département en 2017, 361 ont ainsi effectué leur télédéclaration en se rendant à la DDTDirection départementale des territoires.

Les agriculteurs peuvent également bénéficier d'un accompagnement complet pour cette déclaration, en s'adressant à des organismes professionnels comme la chambre départementale d'agriculture, qui préparent avec eux les éléments de leur dossier et les aident à dessiner leurs parcelles et remplir les formulaires en ligne.