Actualités

Réunion en préfecture des exploitants de sites classés Seveso

 
 
Réunion en préfecture des exploitants de sites classés Seveso

Après l’incident survenu le 26 septembre dernier à Rouen sur le site de la société Lubrizol, Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, a reçu ce jour les exploitants des 9 sites Seveso du secteur privé implantés dans le département (7 sites en seuil haut et 2 en seuil bas), en présence de François Perain, Procureur de la République.

Ce temps d’échange a permis de sensibiliser les exploitants quant à leur pleine responsabilité en matière de prévention et de réduction des risques sur leurs sites.

Le Préfet leur a ainsi rappelé leur obligation à être en conformité avec la réglementation en vigueur, qu’il s’agisse des modalités d’exploitation (nature et volume des activités, des produits et des substances) mais également concernant les moyens techniques de prévention, de protection et de limitation des conséquences d’un sinistre.

Les exploitants ont été invités à porter une attention particulière aux actions à mener dès les premières minutes d’un incident : détection, déclenchement de l’alerte et mise en œuvre des moyens de secours. Il a notamment été rappelé l’importance d’organiser régulièrement des exercices et des formations pour se préparer à une éventuelle situation d’urgence.

Les sites SEVESO en Meurthe-et-Moselle font l’objet de mesures et de contrôles réguliers des services de l’État pour prévenir et faire face aux risques spécifiques liés à ces installations