Actualités

Rendez-vous à la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour les journées européennes du patrimoine 2015

 
Rendez-vous à la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour les journées européennes du patrimoine 2015

Rendez-vous à la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la sous-préfecture de Toul pour les journées européennes du patrimoine 2015

PROGRAMME

Préfecture de Meurthe-et-Moselle à NANCY

- samedi 19 septembre de 14h à 19h
 - dimanche 20 septembre de 11h à 18h

Accès : cour d'honneur, rue Lyautey 54000 NANCY

Animations proposées :

- Visite libre des salons de la résidence du préfet ;

- Ateliers découverte et animations autour des métiers de la restauration et du patrimoine ;

- Exposition de créations contemporaines réalisées par des élèves en centres de formation aux métiers d'art.

En partenariat avec le chef de projet Mission Lorraine des Métiers d'Art et l'association des restaurateurs d'art et artisans du patrimoine (ARAAP) de Lorraine, la préfecture de Meurthe-et-Moselle accueillera dans ses grands salons de nombreux artisans d'art issus des métiers de la restauration et du patrimoine (restaurateur d'automate, graveur, restaurateur de tableaux, relieur...) pour des démonstrations de leur savoir-faire et des ateliers animations où les visiteurs, petits et grands, pourront s'essayer à diverses activités liées à l'artisanat d'art.

Cette année, et en cohérence avec le thème national "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", 3 centres de formations aux métiers d'art exposeront des créations contemporaines réalisées par leurs élèves à partir de savoirs-faire spécifiques d'excellence. Participeront à cette exposition  le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (C.E.R.F.A.V.) de Vannes-le-Châtel, le lycée des métiers du bois et ameublement Pierre et Marie Curie de Neufchateau et le lycée professionnel régional Paul Lapie, arts de la broderie de Lunéville.

 Sous-préfecture de TOUL

- dimanche 20 septembre de 10 à 18h

Accès : 9 rue Firmin Gouvion 54200 TOUL

Le sous-préfet de Toul ouvre exceptionnellement les portes de sa résidence au public et propose une exposition intitulée « La Sous-Préfecture dans sa ville » retraçant l'histoire de la sous-préfecture à partir d'archives de la Ville de Toul. A cette occasion, une descendante de Joseph Carrez, premier sous-préfet de Toul, participera à l'inauguration de cette exposition exceptionnelle.

> Présentation des artisans présents à la préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb