Actualités

Rappel : la vignette Crit'Air pas encore en vigueur en Meurthe-et-Moselle

 
 
Rappel : la vignette Crit'Air pas encore en vigueur en Meurthe-et-Moselle

Le certificat qualité de l’air (aussi appelé vignette Crit'Air) est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  •     modalités de stationnement favorables ;
  •     conditions de circulation privilégiées ;
  •     possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (comme Paris et Grenoble) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
Important : À cette heure, la vignette Crit'Air n'est pas en vigueur dans le département de Meurthe-et-Moselle. Une consultation publique sur le sujet sera organisée à compter du 2 décembre 2019 et les usagers pourront s'exprimer sur un site internet dédié. À l'issue du premier semestre 2020, les conclusions de la consultation publique seront connus et pourront, en fonction des résultats, conduire à la mise en place de la vignette Crit'Air et de la circulation différenciée sur le territoire de la métropole du Grand Nancy.