Actualités

Philippe MAHÉ participe à l'Opération Interministérielle Vacances (OIV)

 
 
Philippe MAHÉ participe à l'Opération Interministérielle Vacances (OIV)

Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, s'est rendu au Centre de Loisirs d'Art-sur-Meurthe, pour une opération interministérielle vacances (OIV)

Le tourisme est un secteur majeur de notre économie. La France accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année et représente la 1ere destination touristique mondiale. Le tourisme contribue à hauteur de 12 milliards d'euros à la balance des paiements du pays. L'économie touristique représente entre 7 et 8 % du PIB français et près de 2 millions d'emplois directs et indirects.

En période estivale, les contrôles habituels sont maintenus mais les pouvoirs publics adaptent leurs activités en veillant tout particulièrement à la qualité et à la sécurité des prestations très saisonnières.

Cette mobilisation nationale, dénommée opération interministérielle vacances (OIV), vise, par l’information ou le contrôle, à garantir au consommateur en vacances :

  • une information loyale et transparente provenant d’opérateurs évoluant dans un milieu pleinement concurrentiel,
  • un haut niveau de sécurité dans le domaine des produits alimentaires et industriels ainsi que celui des prestations de service et
  • le respect de l’éthique par les établissements au contact des animaux domestiques.

Cette année trois priorités ont été fixées :

  • l'hébergement de plein-air et l'offre hébergement en ligne ;
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ;
  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

Afin de valoriser la diversité des offres d'accueil et de séjours proposés dans le département et d'échanger avec les acteurs des accueil collectifs de mineurs sur les objectifs éducatifs, Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, s'est rendu au Centre de Loisirs d'Animations Multiples d'Art-sur-Meurthe mardi 18 juillet 2017 pour réaliser une opération interministérielle vacances en présence de Jean-Pierre DESSEIN, maire d'Art-sur-Meurthe.

Les services de l'État jouent un rôle essentiel dans la sécurité et la qualité des loisirs éducatifs des mineurs en période estivale. Ainsi, les services de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), et de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Grand Est réalisent, toute l’année et de manière renforcée en période estivale, des actions de contrôle afin de s'assurer, par exemple, du respect de la sécurité et de l'hygiène alimentaire, ou encore que l’équipe d’encadrement observe correctement les règles relatives à la protection des mineurs.

 
 

A lire également :