Actualités

Nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine

 
 
Nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine

Nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine

Deux arrêtés ministériels en date du 8 octobre viennent d’entrer en vigueur.

Ils permettent d'harmoniser, préciser et renforcer les mesures de surveillance ou de prévention de la Peste Porcine Africaine (PPA) dans les zones d'observation (ZO =  4 départements ) / zones d'observation renforcée (ZOR = 134 communes dans 3 départements).

Les activités forestières dont la chasse font l'objet de restrictions plus fortes. En parallèle, des audits de biosécurité permettront de s'assurer du niveau de protection de nos cheptels

Le premier texte concerne les activités de chasse et autres activités forestières :

- toute forme de chasse reste interdite en ZOR ;

- tout agrainage du gibier est interdit en ZOR ;

- les lâchers de grands gibier restent interdits dans toute la ZO ;

- la surveillance des sangliers morts ou malades reste systématique ;

Toute personne qui trouverait un cadavre de sanglier dans le département doit le signaler aux autorités en appelant le numéro vert suivant : 0800 73 08 40

Le second texte concerne les mesures de prévention ( biosécurité en élevage) :

Les mesures de biosécurité à mettre en œuvre de façon obligatoire en ZO sont précisées. Ainsi des doubles clôtures sont exigées dans tous les élevages plein air. Le texte introduit des mesures sur les transports avec des obligations de nettoyage et désinfection des camions ou des flux directs.

Des audits de biosécurité seront réalisés par des vétérinaires mandatés par les services de l’État. En cas de défaut, des mesures administratives seront prises pour corriger les facteurs de risque de contamination des élevages.

Afin de prévenir tout déplacement de sanglier et tout risque de transmission indirecte de la PPA, le préfet de Meurthe et Moselle a complété ces mesures par une interdiction de déplacement des personnes et des biens, par l’interdiction des activités de loisirs (promenade, escalade, cueillette...), économiques et d’exploitation en forêt (travaux forestiers, chargement et transport de bois…) dans la zone d’observation renforcée jusqu’au 20 octobre 2018.

Par exception, les propriétaires conservent la faculté de se déplacer en forêt sur leur parcelle.

Les agents de l’État poursuivent dans cette zone leurs activités de gestion de la PPA et de surveillance phytosanitaire de la forêt.

A ce stade, notre territoire reste indemne de PPA.

> 2018 10 10 arrêté préfectoral mesures de prévention et de surveillance peste porcine africaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> AGRG1827320A_AM PPA élevage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> AGRG1827322A_AM PPA Chasse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb