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Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

 
Appels à projets MILDECA 2017

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives avec ou sans produits. Elle dispose à cet effet de crédits destinés à  financer des actions de prévention s’inscrivant dans les priorités du plan gouvernemental 2013-2017.
Les actions qui seront prioritairement soutenues en 2017 s’inscrivent dans l’une des thématiques suivantes :

  • prévenir les conduites addictives au moyen d’actions en milieux scolaire, universitaire, festif et professionnel ;
  • renforcer la sécurité, la tranquillité publiques et l’application de la loi  en agissant sur la prévention de la délinquance et l’entrée dans le trafic, la prévention des conduites dopantes et la prévention auprès des publics sous main de justice (conduites addictives et récidive liée à ces conduites) ;
  • accompagner les populations les plus vulnérables (populations en errance, femmes usagères de drogue, jeunes), favoriser le développement des compétences psycho-sociales des jeunes et de leurs parents, retarder l’âge de la première expérience ;
  • renforcer les actions de formation des professionnels de terrain au contact des publics concernés.

Les projets relevant des 2 thématiques suivantes pourront faire l’objet de financements croisés MILDECA/FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance) 2017 :

  • l’accompagnement des publics, en particulier des jeunes placés sous main de justice, exposés à la délinquance ou à la récidive du fait de la consommation de produits psychoactifs, notamment les produits stupéfiants,
  • la prévention des risques en milieu festif et lors de grands évènements. Ces actions  peuvent être concomitantes à la préservation de la tranquillité publique.

Modalités pour déposer une demande :

Le  formulaire  (Cerfa 12156*05) de demande de subvention est téléchargeable à partir du site http://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271
Tout dossier doit comporter :

  • le formulaire de demande de subvention dûment complété et signé,
  • pour les projets ayant bénéficié d’un financement de la MILDECA en 2016, le bilan financier et qualitatif de l’action subventionnée. A défaut, aucune nouvelle demande ne sera examinée.  
  • un plan de financement précis faisant apparaître la participation de vos partenaires et le montant de votre engagement.

La complétude du dossier, notamment au regard de la présentation détaillée de l’action (mode opératoire, calendrier, mobilisation du public,…) est essentielle pour l’appréhension de votre demande.
Ce dossier sera adressé par courriel à l’adresse suivante : pref-bps@meurthe-et-moselle.gouv.fr pour le 31 mars 2017 au plus tard.
 
Après instruction, les dossiers feront l’objet d’un examen et d’une décision collégiale en comité de pilotage, dans le respect des priorités définies par l’État et les problématiques locales.

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