Actualités

Le préfet préside une nouvelle réunion du club de la commande publique

 
Le préfet préside une nouvelle réunion du club de la commande publique

Une instance collégiale pour mieux anticiper et faciliter l'accès des entreprises à la commande publique.

Le 3 juin dernier, Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe-et-Moselle, a installé le club de la commande publique afin de mettre en réseau les différents acteurs locaux de la commande publique (services de l’État, opérateurs publics, organismes professionnels et élus) pour faciliter l'accès des entreprises, en particulier des PMEPetites et moyennes entreprises, à la commande publique de l’État et des collectivités territoriales et ainsi tirer le meilleur profit des apports économiques, sociaux et environnementaux induits par l'achat public.

A l'occasion de la nouvelle réunion plénière du club de la commande publique, tenue le 7 février 2017, qui a réuni près de 50 partenaires, les pôles ressources ont restitué les travaux menés sur les thématiques identifiées pour améliorer l'accès à la commande publique : connaissance de la commande publique, développement de l’offre d’appui et d’expertise juridique aux entreprises, essaimage des bonnes pratiques sur le territoire, développement de l’accompagnement des entreprises et des donneurs d’ordres.

A ce titre, le centre régional de concertation économique (CERECO) a communiqué les résultats d'une enquête menée en 2016 en Meurthe-et-Moselle auprès de maîtres d’ouvrage publics dans le cadre de l’observatoire régional de la commande publique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. D'après cette enquête, les projets d’investissement dans le secteur du BTPBâtiment et travaux publics recensés en Meurthe-et-Moselle en 2016 représentent 34,4% des investissements en Lorraine (résultats disponibles en ligne sur www.cereco.net).

Enfin, les maisons de l’emploi des territoires du Val de Lorraine et de Terres de Lorraine ont présenté l’initiative conjointe menée sur leurs territoires en lien avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle visant à informer et améliorer la connaissance des acteurs sur la rénovation de la réglementation de la commande publique dans une optique d'appropriation par les acheteurs publics et les structures d’insertion par l’activité économique, des opportunités offertes par la nouvelle réglementation de la commande publique, au service du développement de l’emploi local.

L'accès à la commande publique est une préoccupation partagée tant par les pouvoirs publics que les entreprises. L'achat public total représente 80 milliards d'euros au niveau national (sources DAE – plateforme des achats de l’État).

Au cours de cette réunion, le préfet a rappelé que l'investissement des collectivités est en forte augmentation dans le département. Entre 2015 et 2016, les dépenses d’investissement des communes de Meurthe-et-Moselle de plus de 5000 habitants ont progressé de 23,36% et celles des intercommunalités de +11,75%. La progression de l'investissement des collectivités a notamment été soutenue par les subventions d’investissements alloués par l’État aux collectivités du département qui représentent un montant total de plus de 22M€ en 2016 (cumul de la dotation d'équipement des territoires ruraux, du fonds de soutien à l’investissement local et du fonds national d'aménagement et de développement du territoire). Pour 2017, ces soutiens de l'État seront reconduits.

Rappel : Le Club de la commande publique a pour objectifs de faciliter l'accès à la commande publique et de mieux prévoir la programmation des investissementspublics en :

  • établissant un diagnostic partagé sur les problématiques d'accès à la commande publique par filière et/ou par territoire ;
  • partageant les initiatives et bonnes pratiques existantes dans le département ;
  • identifiant des solutions opérationnelles à même de favoriser un large accès de toutes les entreprises à la commande publique.
 
 

A lire également :