"Jeunes générations et travail", thème des Assises territoriales du Travail à Maxéville

Mis à jour le 24/04/2023
S’inscrivant dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) visant à instaurer un esprit de dialogue et de responsabilité partagée dans le débat public, des Assises Territoriales du Travail se sont déroulées le 28 février dernier à l'UIMM Lorraine de Maxéville.

Ces Assises ont débuté par une présentation interactive des caractéristiques de la génération Z par l’association « les conjugueurs de talents », puis elles ont été rythmées et nourries par des échanges avec le public de l’amphithéâtre. Ce sont 240 personnes qui y ont participé !

Dans le Grand-Est, le thème retenu était "le rapport au travail des jeunes et leurs conditions de travail". Les échanges ont fait émerger des préconisations pour faire évoluer la réglementation au travail et les politiques d’emploi, de formation et de santé au travail (aménagement du temps du travail, pratiques de recrutement, rapport aux institutions représentatives du personnel ou encore lutte contre la précarité et fidélisation des jeunes salariés).

Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, est intervenue en clôture d’une table-ronde réunissant des acteurs socio-économiques (entreprises, partenaires sociaux et branches professionnelles) et des partenaires du service public de l’emploi. La ministre a notamment rappelé "l’importance de continuer à penser ensemble l’avenir du travail et de la formation professionnelle".

Plus d'informations sur le site de la DREETS Grand-Est