Actualités

Installation de l'observatoire départemental de la sécheresse en Meurthe-et-Moselle

 
 
Installation de l'observatoire départemental de la sécheresse en Meurthe-et-Moselle

Installation de l'observatoire départemental de la sécheresse en Meurthe-et-Moselle

Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères dans notre région. Il devient nécessaire de prendre en compte ces changements climatiques dans la gestion de nos usages de l’eau au quotidien.

Dans ce contexte, l’action des services de l’État vise à garantir une répartition de la ressource en eau, équilibrée et équitable entre tous les usagers.

Pour préserver cette ressource en période de sécheresse, il s’avère nécessaire de réglementer et limiter les usages de l’eau par bassin hydrographique afin de  :

  • maintenir à terme les usages prioritaires en période de crise (l’alimentation en eau potable ou la salubrité publique)
  • limiter les conséquences sur les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement

Il est important d’informer largement sur les situations de sécheresse et de mobiliser les acteurs du territoire pour qu’une solidarité de bassin s’instaure.

Mardi 21 mai 2019 s'est réuni pour la première fois en 2019 l'observatoire départemental de la sécheresse. Présidé par Morgan Tanguy, directeur de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle, cet observatoire regroupe l'ensemble des acteurs concernés par la gestion de l'eau au niveau départemental : DDTDirection départementale des territoires, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, AFB, ARSAgence Régionale de Santé, Météo-France, VNF, SDISService départemental d'incendie et de secours, DDSPdirection départementale de la sécurité publique, Gendarmerie, organismes consulaires (CCIChambres de commerce et d'industrie et chambre d'agriculture), Agence de l'eau , BRGM, EDFÉlectricité de France, ONFOffice national des forêts, Fédération de pêche, établissements publics territoriaux de bassin,  présidents des SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), Conseil Départemental et Métropole du Grand Nancy.

Le rôle et les enjeux de ce comité élargi sont de permettre à chaque acteur de :

  • comprendre les enjeux de cette réglementation et ses impacts
  • comprendre comment sont adoptées les mesures de restrictions (principe de graduation, proportionnalité, temporaire, par bassin hydrographique)
  • partager un retour d’expérience entre acteurs sur les difficultés rencontrées lors des précédentes périodes de sécheresse
  • proposer des solutions pour garantir un partage équitable de la ressource en eau en temps de sécheresse, ou les faire émerger à l’avenir
  • diffuser l’information le plus largement possible sur les mesures en période de sécheresse, afin de voir adopter des comportements vertueux.

Tous les acteurs de ce comité œuvrent en synergie pour renforcer et garantir le suivi de la réglementation de la gestion de l'eau en période de restriction

 
 

A lire également :