Actualités

Diversité dans la fonction publique

 
Diversité dans la fonction publique

Le Gouvernement a reconduit le dispositif d’aide à la préparation aux concours de la fonction publique intitulé « Parrainage pour la fonction publique »

Le Gouvernement a reconduit le dispositif d’aide à la préparation aux concours de la fonction publique intitulé « Parrainage pour la fonction publique » destiné à aider les jeunes issus de milieux modestes à préparer les concours de la fonction publique. Cette mesure vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de catégorie A (niveau bac+3) et B (niveau bac). Elle se traduit par l’octroi d’une bourse d’un montant de 2000 €. Le département de Meurthe-et-Moselle est doté, pour l’année universitaire 2014/2015 de 8 allocations.

Qui peut être concerné ?

  1. Les personnes sans emploi, titulaires d’un diplôme, bac minimum et qui s'engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B,
  2. Les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l'administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

  1. Les ressources du candidat ou/et de sa famille
  2. Les résultats des études antérieures du candidat.

Ceux-ci sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées c'est-à-dire en prenant en considération les difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale spécifiques .

Selon quelle procédure ?

  1. L’engagement à se présenter à l’un des concours cités plus haut. A ce titre, le candidat peut bénéficier d’un tutorat individuel pour l’aider dans la préparation du ou des concours,
  2. Le versement de l’allocation effectué en deux fois et subordonné d'une part, à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours et d'autre part, à l'inscription et à la présence aux épreuves du ou des concours préparés.
     

Vous trouverez, ci-joint, le dossier de candidature téléchargeable qui devra être déposé pour le 26 septembre 2014, 16 h 00, délai de rigueur à la direction départementale de la cohésion sociale - service : acteurs, ville et territoires- 4 rue du général Drouot - CS 70708 - 54064 NANCY CEDEX 

> Dossier de demande - Meurthe-et-Moselle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb