Actualités

Consultation du public sur l’eau et les risques d’inondation

 
 
Consultation du public sur l’eau et les risques d’inondation

Depuis le 2 novembre 2018 et jusqu’au 2 mai 2019, les habitants de Meurthe-et-Moselle sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour la gestion de la qualité de l’eau et des risques d’inondation dans le cadre d’une consultation publique des habitants du bassin Rhin-Meuse (qui s’étend sur le territoire des départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges).

Le comité de bassin Rhin-Meuse, parlement local de l’eau, et le préfet de la région Grand Est, en tant que préfet coordonnateur du bassin, organisent cette consultation publique sur l’avenir de l’eau en application du Code de l’Environnement. Cette dernière porte sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation dans le bassin de la Rhin-Meuse pour les années 2022 à 2027.

Ces enjeux sont importants, notamment en Meurthe-et-Moselle où :

- 75% de l'eau de surface est de qualité insuffisante,

- 75 captages sur les 495 que compte le département sont dégradés par des pollutions diffuses, soit 15% d'entre eux,

- près de 200 communes restent non assainies (représentant cependant moins de 10% de la population) et quelques communes plus importantes disposent d'un système d'assainissement non conforme.

L’avis du public est attendu sur les enjeux et les possibles actions pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques et prévenir le risque d’inondation. En tant qu’utilisateurs, usagers et citoyens responsables, potentiellement exposés au risque d’inondation, l’opinion des citoyens est essentielle. Les avis collectés permettront au comité de bassin Rhin-Meuse et au préfet coordonnateur de bassin de finaliser les grandes lignes de la stratégie pour l’eau et la gestion du risque d’inondation sur le bassin Rhin-Meuse. Ils permettront également d’alimenter et le programme de travail et le calendrier pour la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Les documents présentant les propositions et permettant de recueillir les avis sont accessibles sur le site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, consultation publique pour l’avenir de l’eau , et au siège de l’agence de l’eau (route de Lessy, 57160 Moulins-les-Metz).