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Baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat

 
Baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat

L'édition 2014 du baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'État réalisé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique

Publication du baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat pour 2014 :

La préfecture de Meurthe-et-Moselle sur le podium des services préfectoraux

les plus performants

Ce baromètre, outil de transparence de l'action publique, poursuit deux objectifs :

- être un levier de modernisation de l’administration en rendant publique l'évolution d'indicateurs de qualité de service

- rendre compte aux citoyens de la qualité du service rendu et de la qualité de la relation entre usagers et administrations

Ce baromètre présente à la fois la qualité mesurée auprès des administrations (indicateurs de performance) et de la perception qu’en ont les usagers (indicateurs de satisfaction). Pour la troisième fois consécutive, le réseau préfectoral est classé en première position des services de l'État pour l'accueil du public.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle se positionne parmi les services préfectoraux les plus performants en matière d'accueil puisqu'elle est classée 3ème ex-aequo au niveau national et elle décroche la première place du classement au sein des préfectures d'un département de plus de 500.000 habitants. Elle s'inscrit également parmi les 10 plus fortes progression.

Ces résultats positifs témoignent de l'investissement de l'ensemble des agents de la préfecture de Meurthe-et-Moselle qui s'est engagée depuis plusieurs mois dans les démarches de labellisation qualité.

A la suite de l'obtention du « Label Marianne » en 2010 dont les engagements portent essentiellement sur la qualité de l'accueil du public, la préfecture a été labellisée « Qualipref 2 » en novembre 2013. Ce référentiel propre au réseau préfectoral inclut l'ensemble des engagements du Label Marianne (accueil du public) et comporte également des engagements relatifs à des missions plus spécifiques ( polices administratives, relations avec les collectivités territoriales,...)

Afin de maintenir cette dynamique et toujours améliorer et moderniser la qualité de l'accueil dans ses services, la préfecture de Meurthe-et-Moselle s'engage désormais dans le processus de labellisation "Qualipref 2.0". Ce nouveau référentiel de la qualité intègre notamment des services dématérialisés pour l'usager (des portails internet normés, une information légale uniformisée et accessible à tous, la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne pour une ou plusieurs démarches...).

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