Actualités

Baptême de la place Simone Veil à Nancy

 
 
Baptême de la place Simone Veil à Nancy

Baptême de la place Simone Veil à Nancy en présence de son fils Jean.

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a participé mardi 17 juillet 2018, au baptême de la place Simone Veil, à Nancy. Pour cet événement, Laurent Hénart, maire de Nancy, et André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, avaient convié Jean Veil. Ensemble, ils ont dévoilé la plaque baptisant ainsi l'ex-place Thiers : place Simone Veil, Académicienne, femme d’État, Premier président du Parlement Européen élu au suffrage universel.

A la tribune, tous ont salué l'engagement public et politique de Simone Veil, notamment ses combats en faveur de la mémoire de la Shoah, de l'évolution de la place des femmes dans la société française et sa soif de paix entre les peuples d'Europe. Avec chaleur, Jean Veil a partagé certains de ses souvenirs d'enfance en Meurthe-et-Moselle et a, au gré des anecdotes, témoigné son attachement à Nancy dont les liens sont profonds avec sa famille.

En conclusion de son discours, M. le préfet a tenu à rappeler les mots prononcés par le Président de la République rendant hommage à Simone Veil au Panthéon : "Lorsqu’une vie se consacre à la justice, et singulièrement à la justice pour les plus faibles, les plus exposés, les plus humiliés ; lorsque cette vie est nourrie par une bienveillance sans partage à l’égard de cette humanité dont pourtant elle a vu la face la plus hideuse ; et lorsque cette vie choisit de se construire sous l’égide de la République, c’est la France qui en est grandie."