Actualités

Allocations pour la diversité dans la fonction publique

 
 
Allocations pour la diversité dans la fonction publique

Son objectif : ce dispositif vise à soutenir les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique de catégorie A ou/et B, en leur accordant une aide financière de 2000 euros.

Qui peut la demander ? : les étudiants et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme leur permettant de passer un concours de catégorie A (Bac +3) ou/et B (bac) de la fonction publique.

Nota : l’allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux et est imposable.

Ce questionnaire ne concerne que les candidats dont l’adresse de résidence pendant la formation est située en Meurthe-et-Moselle.

Critères d’éligibilité : ressources financières, situation sociale et mérite.

Un jury sélectionnera les bénéficiaires parmi les personnes éligibles en tenant compte de leurs résultats scolaires et universitaires, de leurs difficultés sociales, avec une attention plus particulière pour les personnes étant domiciliées ou/et ayant effectué leurs études en quartier prioritaire politique de la ville ou en zone rurale à revitaliser, faisant toutefois ressortir le mérite des candidats lié à leur parcours.

Autre critère d’éligibilité : les candidats se préparant « seuls » sont éligibles sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dès lors qu’ils s’engagent dans un processus de tutorat. Charte de tutorat à télécharger (cf. doc n°1).

Si je suis en CPI, que dois-je faire ? : après avoir été sélectionné et retenu par une classe préparatoire intégrée (CPI), le candidat devra saisir en ligne sa demande à l’adresse indiquée par la CPI dont il relève. L’élève qui était déjà en CPI en N-1, qui a déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et échoué aux concours l’année précédente, peut demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’il se prépare à nouveau à passer un concours de catégorie A ou/et B.

Quelles sont mes obligations ? Le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation sera exigé.

Modalités pratiques de dépôt électronique de candidature à l’allocation :

Il est obligatoire de saisir la demande en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2019 . Aussi, aucune demande transmise par voie postale ou déposée en préfecture ne sera examinée.

Attention : avant de soumettre votre dossier à la fin du questionnaire, n’oubliez pas d’enregistrer votre brouillon.

la date limite de saisie des candidatures est fixée au 15 septembre 2019 à minuit.

Les suites de votre dépôt de candidature : si l’examen des éléments saisis en ligne et des pièces justificatives permet de retenir votre demande, vous recevrez un nouveau lien pour finaliser votre demande. A ce stade, l’éligibilité de votre demande ne préjuge par de la suite qui lui sera réservée.

Documents à télécharger :

Doc n°1 : charte de tutorat uniquement pour les demandeurs d’emploi et qui se préparent à distance :

> charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Doc n°2 : attestation d’inscription à remplir uniquement en cas d’absence de justificatif d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020. Ce document ne vous dispense pas d’envoyer le certificat de scolarité ou la carte d’étudiant dès qu’il sera en votre possession.

> Doc n°2 Engagement à s'inscrire 19-20 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Pour toutes informations complémentaires sur ce dispositif, adresser vos demandes sur la boite fonctionnelle suivante :ddcs-ville-territoires@meurthe-et-moselle.gouv.fr ou appelez au 03 57 29 13 09 (Direction départementale de la cohésion sociale – service acteurs ville et territoires – cité administrative – bâtiment P1 – 45 rue Sainte Catherine – CS 70708 – 54064 NANCY CEDEX).